Home / Bourse / Avantages et inconvénients des simulateurs en bourse

Avantages et inconvénients des simulateurs en bourse

Les simulateurs, ou comptes démo, figurent parmi les bases d’apprentissage du trading. Ce sont des plates-formes reproduisant les cours du marché, sur lesquelles est placé une somme d’argent fictif afin que le trader puisse, d’une part, se familiariser avec la plate-forme elle-même puis avec les passages d’ordres et les réactions des prix.

Sur le plan des avantages, on ne peut que louer les éléments suivants :

Formation cognitive et mémorielle

  • apprentissage des princiaux outils de la plate-forme (manipulation, positionnement des indicateusr, passages d’ordres…);
  • familiarisation visuelle: en effet, les yeux ont besoin de s’exercer pour passer de la table des paires de devises aux graphiques. Le cerveau doit bien visualiser la plate-forme afin de passer de la nomenclature des actifs aux colonnes de prix jusqu’à l’analyse rapide des indicateurs.

Formation psycho-motrice:

  • un entraînement sensito-réflexif: il est capital de savoir rapidement positionner un Stop Loss ou un Ordre en Attente. Le marché, surtout pendant les heures de grande volatilité, peut rapidement chuter ou partir à la hausse. Le trader doit donc savoir paramétrer ses transactions rapidement pour profiter au mieux des opportunités sans perdre un temps précieux à programmer sa plate-forme ou ses ordres de trades.

Désavantages

Il existe, comme pour toute chose, un aspect négatif à l’utilisation d’un simulateur. Les inconvénients d’une démo sont principalement liés à la psychologie du trader:

  • il existe en trading un aspect psychologique spécifique appelé le « Biais Psychologique ». Cette expression signifie que tout trader ne réagira pas de la même manière en compte démo et en compte réel. Le trader, en démo, ne craint pas de perdre de l’argent réel; il est donc libre de choisir de très hauts leviers et de laisser courir ses pertes sans aucun soucis. Une telle attitude ne représente pas une vraie formation de trading mais ne correspond à rien. En compte réel, le trader se trouvera complètement démuni. Le compte démo est conçu pour tester des stratégies sans risque et confirmer ou non leur validité avant de passer en réel. Ce n’est, rappelons-le, qu’au moyen d’une méthode éprouvée et efficace que les traders pourront réaliser des gains.
  • du point de vue organisationnel, le compte démo ne nécessite aucun Money Management puisque gains et pertes sont fictifs. Il est donc du devoir du trader de passer ses trades en démo comme s’ils étaient réels. Il n’y a que de cette manière que le trader pourra apprendre à calculer ses Stop Losses, ses Objectifs et ses Risk/Rewards. Cet apprentissage peut sembler fastidieux au premier abord, mais il faut garder à l’esprit que ce savoir une fois intégré se révèlera très pratique lorsque le trader passera en réel car ces réflexes acquis en démo l’aideront à estimer la quantité de ses lots en une fraction de seconde.

  Conclusion:

Pratiquer en compte démo est un point incontournable du trading. Cependant, si le trader suit bien toutes les indications exposées ci-dessus, il lui faudra accomplir, à la fin de sa formation, la dernière démarche psychologique inhérente à tout début d’entreprise: se lancer dans le réel. Ceci ne sera pas dépourvu d’angoisse, mais la gestion des émotions est bien ce qui caractérise un trader professionnel d’un amateur.

About Laure

Check Also

Stock-Trading-Software

Quelques conseils pour les débutants souhaitant gérer leur budget (4)

Nous allons poursuivre notre série d’articles en considérant que vous avez pris connaissance des 3 ...